Illust-iPad-Mobile-770x350

Fibre optique : à quoi ça sert ?

Posted on

Toujours plus vite, toujours plus de données à télécharger, toujours plus de services à proposer…

Le développement de l’internet dans notre pays ne connaît pas de répit. La fibre optique propose des débits considérables quasi illimités permettant la transmission de données numériques. Le VDSL, technique similaire à l’ADSL utilisant la ligne téléphonique, proposera une solution alternative avec un débit jusqu’à 50, voire 100 Mb/s.

 

La fibre optique, un débit incomparable

Plus élevé

La fibre optique est capable d’acheminer des débits considérables, quasi illimités.

 

Une qualité exceptionnelle

Contrairement au réseau actuel, la fibre optique :

• transporte des données sur de très longues distances, quasiment sans atténuation du signal, quelle que soit la localisation du logement.
• est insensible aux perturbations électromagnétiques, ce qui garantit une meilleure qualité.

 

Des flux plus rapides

À la différence du réseau actuel, les flux de données remontants (de l’utilisateur vers le réseau) sur le réseau en fibre optique peuvent être aussi rapides que les flux descendants (du réseau vers l’utilisateur), ce qui permet le développement d’applications nouvelles.

 

Le très haut débit : une révolution pour les utilisateurs

Les nouveaux réseaux en fibre optique permettront de bénéficier des services d’accès à Internet et d’offres multiservices avec une meilleure qualité et dans des conditions plus confortables qu’avec les réseaux actuels.

 

Un accès 100 fois plus rapide à Internet

Téléchargement d’un film (via une offre légale de vidéo à la demande) : quelques secondes contre plusieurs minutes avec une connexion ADSL.
Dépôt de photos sur un site : durée divisée par plus de 100.

 

La télévision Très haute définition et en 3D

 

Regarder la télé, télécharger un film… tout ça en même temps

La capacité de la fibre optique à transporter des débits très importants permet aux différentes personnes d’un même foyer de regarder simultanément plusieurs écrans, d’utiliser Internet… sans contrainte liée au partage des débits.

 

Télétravail, télémédecine… une nouvelle façon de travailler

Grâce à la fibre optique, les débits symétriques importants vont permettre le développement d’applications nouvelles (télétravail, télémédecine, domotique…)

 

Pour les entreprises, des usages facilités

Grâce à la fibre optique installée au cœur de l’entreprise, la productivité est optimisée. Un facteur essentiel pour l’attractivité et le développement économique de la Côte-d’Or.

theme shared on wplocker.com