Une imprimante 3D en démonstration

La technologie de fabrication en trois dimensions appelée imprimante 3D, est une technique de fabrication révolutionnaire. Ce procédé jusqu’alors limité aux industriels sous la forme de grosses machines pour du prototypage rapide, s’apprête désormais à rentrer dans nos foyers avec des capacités de reproduction quasi illimitées. L’impression 3D est sûrement l’innovation technologique de ce siècle.

La qualité de l’impression dépend en grande partie de la précision du modèle à imprimer. Les logiciels de conception en 3D ou les scanners permettent d’atteindre le niveau attendu. Bien entendu, la taille du fichier de description du modèle augmente avec le niveau de détail souhaité.

Sources : Primante 3D

 

 

L’imprimante 3D au service de la santé

Crane3D

Crédit : UMC Utrecht

Elle reproduit des objets ou des pièces préalablement modélisés en 3D à partir d’un logiciel de conception assisté par ordinateur. L’encre est remplacée par du plastique, du métal et, dans quelques années des tissus cellulaires issus de la bio-technologie.

 

Par exemple, le service de Chirurgie Maxillo-faciale du CHU de Dijon a ainsi pu reconstituer une portion du crâne d’un patient à partir d’imageries de scanner. Le modèle réalisé a servi de moulage pour concevoir une prothèse parfaitement adaptée à la morphologie du patient.